Make your own free website on Tripod.com
Jules Piel
Grand Prix de Rome
(1882-1978)

Parmi les dix-huit artistes qui réalisèrent des timbres-poste pour le compte du secrétariat général des PTT. Jules Piel est l'un des plus prolifiques. En effet, de juin 1940 à mai 1944, il a dessiné et gravé 14,1 % des figurines postales.
Toutefois, cette activité créatrice fut dominée par un portrait du maréchal Pétain dont la première émission intervint le 25 janvier 1941 et dont le poinçon original fut souvent réutilisé par la suite. Jules Piel est né à Paris en 1882. Formé à l'école Estienne, sous la direction d'Henri Dubouchet, il entre ensuite à l'École des Beaux-Arts. Cependant, il ne fréquenta que d'une manière très épisodique l'atelier de Jules Jacquet, trop absorbé par des travaux de gravure commerciale.
Il obtint cependant en 1910 le grand prix de Rome de gravure après un second prix en 1908. Il expose alors aux Salon des artistes français qui le distingue également à deux reprises. Il réalise aussi les illustrations de quelques livres dont le Cantique des Cantique et Les Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet. Mais, à partir de 1927, et à l'instigation de l'un de ses amis Antonin Delzers, lui aussi graveur, il se spécialise dans la réalisation de valeurs fiduciaires, billets de banque et surtout timbres-poste. Son talent indéniable, se jouant des difficultés techniques lui valut très rapidement une reconnaissance internationale qui l'amena à travailler pour la Grèce, la Roumanie et la Grande-Bretagne.

 

Biographie de Jules Piel par Gregory Aupiais,
extraite du 14ème colloque historique de la FNARH (21, 22 et 23 mai 2003)